Ostéopathie et le nourrisson
L'accouchement peut être le premier traumatisme pour le bébé. Parfois, lors d’un accouchement difficile, il est nécessaire d’employer l’usage de spatules, de ventouses ou de forceps qui vont avoir une répercussion sur la mobilité entre les différents os du crâne et entrainer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Par ailleurs, les os du nourrisson peuvent aussi souffrir de tensions et de compressions lors de la période in-utéro. Ces différents contraintes vont occasionner une perte de souplesse de l’os et peuvent aller jusqu’à une modification de la forme de l’os.
Les nouveaux nés naissent souvent avec la tête un peu déformé ou un oeil plus fermé que l’autre ou encore le nez légèrement écrasé... Vous entendrez souvent que cela « va se remettre tout seul » ce qui est vrai dans certains cas, cependant, dans d’autres cas ces dysfonctions peuvent rester et créer des troubles fonctionnels.
Quand consulter votre ostéopathe ?
Les bébés peuvent bénéficier d’un traitement ostéopathique dès la naissance, c’est d’ailleurs recommandé de l’emmener dans les premières semaines. L’ostéopathe pourra rapidement détecter les éventuels dysfonctions et les régler au plus tôt.
Il existe de nombreuses indications : |
Traitement ostéopathique: Le traitement sera très doux et testera toutes les mobilités physiologiques du bébé (crâne, sacrum, abdomen...) afin de relâcher les tensions à l’origine de tous ces maux. Comme pour l’adulte, il y aura une anamnèse (interrogatoire) détaillée sur les conditions de grossesse, l’accouchement, le mode d’expulsion, l’état de l’enfant à la naissance etc... Ensuite l’ostéopathe testera toute les régions du corps de bébé (membres inférieurs, l’abdomen, le dos, le thorax, les cervicales, les membres supérieurs) et plus particulièrement le crâne. Parfois, les bébés n’aiment pas que l’on pose les mains sur leur tête, donc il se peut que le bébé pleure pendant la consultation mais c’est une approche complètement indolore. Cela ne doit pas inquiéter les parents, l’ostéopathe n’emploie que des techniques adaptées. |
Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me joindre au : 06 89 05 90 38. |